Lumières uniques

Nos Icônes sont de retour pour la grande collection d’été.

lampe Babydoll en opaline rose
Lampe Babydoll – Pièce unique

Une quête…

Depuis plus de cinq ans maintenant, nous sillonnons la France, l’Europe et même le Maroc pour dénicher ces globes anciens qui deviendront nos Icônes.

Ces verreries aux reliefs subtils et aux teintes délicates sont la représentation d’une histoire que nous continuons à écrire.

Lampe Sauvage – Pièce unique

Certains globes que nous avons habitude de trouver en France réapparaissent parfois lors de nos balades sur les marchés aux Puces de Sicile ou chez un vendeur belge. Une rose du Sud ne ressemblera jamais à une rose du Nord. Car les reliefs d’une verrerie des Pays-Bas se distingueront de celle qui a fleuri en Angleterre. Des opalines caractéristiques de l’époque Art Déco espagnole prennent la poussière dans de vieilles maisons marocaines.

Ils racontent tous leur époque, les tendances d’alors, les spécificités de chaque artisanat.
Ils racontent aussi le mouvement des hommes qui quittaient leur pays leur maison sur le dos pour l’installer ailleurs. C’est aussi cette histoire que nos lumières englobent, et que nous aimons observer, au-delà de leur beauté.

Lampe Oscar – Pièce unique

Et puis, il y a le verre pressé, dépoli, le gravé à l’acide, le fin et celui qui est peint, le très épais et tous les verres signés : ceux de Muller, Degué, Lunéville, de la verrerie de Clichy, ou de Vianne, d’anciennes verreries françaises aujourd’hui fermées.

Il y a les globes qui ont vécu leur vie sur des lustres Art Déco, ceux qui servaient d’appliques dans les années 60, il y a les plafonniers auxquels on a redonné du lustre et du panache en les retournant. Tout simplement.

Dans les années 30, l’époque n’était pas à la standardisation. Voilà pourquoi pour deux globes à priori identiques, nous découvrons souvent une gorge plus étroite, un détail inédit…
Il nous a donc fallu des années, et une sacrée collection de pièces pour imaginer le socle qui allait se marier avec chacun d’entre eux.
Beaucoup de recherche, d’assemblage, de temps passé à jongler avec les échelles de nos globes pour créer le piédestal parfait. Nous le faisons fabriquer dans un petit atelier au Portugal, et gravé de notre logo.

Chez Vanity Boum, en créant nos lampes, nous essayons chaque fois de transmettre ce qui nous anime dans nos recherches, ce qui nous émeut dans un verre, ce qui nous passionne dans tout ce que nous faisons.

Nos tenons à nos Icônes, elles ont passé du temps entre nos mains, sous nos yeux. Nous leur offrons le temps nécessaire pour les remettre sur pied, et vous offrir ainsi un peu d’histoire et beauté.

Lamps Foglia – Pièce unique

Don't miss out the new collections

Subscribe to our newsletter and get the latest news !