L'histoire de la lampe Sun
Le soleil est de retour chez VB ☀️
Notre iconique lampe Sun avec son globe vintage ambré est de retour en ligne en quantité limitée et sûrement pour la dernière fois !
On vous explique pourquoi en vous racontant son histoire....
Peu de temps après le lancement de la marque, je passe un peu de temps à Casablanca...
En me promenant en ville et au détour d'une rue, je tombe sur une grande boutique poussiéreuse de luminaires vintages qui semblaient attendre là depuis des années.
L'endroit paraissait figé dans les années 60 mais j'y ai vite repéré un petit lot de globes qui allaient devenir les lampes Burger Queen, Victoria et cette fameuse petite Sun.
En discutant avec le vendeur, je comprends qu'il a dans son sous-sol, sous des kilos de poussière, des globes dont personne ne fera jamais rien et qui n'ont pas vu la lumière depuis des lustres.
Je négocie comme je peux dans un arabe très approximatif et emporte avec moi ce qui pouvait tenir dans mes valises, soit quelques globes enroulés dans du papier journal, rembourrés de tous mes vêtements, habilement agencés pour ne pas s'entrechoquer, avec une certaine hâte de les retrouver à Paris en priant le ciel qu'ils arrivent entier.
Ces lampes naissent et me fascinent tout de suite avec leur verre délicatement ambré qui crée une lumière chaude et des reflets magiques. Il était évident qu'elles devaient s'appeler Sun.
J'ai d'ailleurs toujours eu chez moi, dans tous les endroits où j'ai vécu,
une lampe Sun dont la lumière est parfaitement inimitable, à la fois douce et rassurante,
comme un remède à la grisaille. Je vous écris d'ailleurs en la regardant diffuser son halo doré.
Et puis je reviens à Casablanca, je retourne dans cette boutique, je négocie à nouveau,
je repars avec un peu plus de globes.
Cette fois je les rapporte à Tanger, je les emballe avec du papier bulle, je remets tout dans des cartons, je ferme ces cartons et les dépose dans une agence de transport de voyageurs par cars qui relient le Maroc à la France.
Après avoir réglé une somme en Dirham dont le calcul était variable et un formulaire de déclaration en douane, je laisse mes précieux cartons au milieu d'un mélange de bagages hétéroclites avec l'angoisse assez prononcée de ne pas tellement savoir ni quand, ni où, ni comment j'allais les retrouver.
Je vous épargne les semaines d'attente, les transporteurs qui ne répondent plus, puis qui annoncent que les douanes ont tout ouvert, puis qui ne répondent plus, puis qui répondent, puis plus, puis l'appel miraculeux pour m'indiquer qu'une partie est arrivée à Clichy dans l'agence de réception.
Evidemment ce n'était pas celle qu'on m'avait annoncé au départ. Ceux qui savent, savent.
Ce chemin-là, je l'ai fait un certain nombre de fois pour rapporter ces globes.
Et puis un jour, j'ai su que j'emportais avec moi les derniers et que je composerais les dernières lampes Sun.
Ces lampes sont de retour en ligne dans un premier drop, disponibles avec cordon rose ou cordon vert, comme au bon vieux temps.
Voilà l'histoire de ces petites lampes chéries,
J'espère que vous aurez envie d'adopter ces merveilles que j'ai été si heureuse de créer et de vous partager pendant toutes ces années ☀️
Adélaïde